Le savon d’Alep est un savon artisanal. Il est l’ancêtre du savon de Marseille, selon les sources il existe depuis plus de 4000 ans. C’est un savon naturel fabriqué à partir d’huile de baies de laurier et d’huile d’olive. Il convient à tous les âges et toutes les peaux, même aux peaux de bébés.
Il existe différents types de savons d’Alep, on les différencie en fonction de leur pourcentage d’huile de baies de laurier. Alors, comment choisir un savon d’Alep ?
Évitez les problèmes et scrutez les étiquettes
Pour savoir comment choisir un vrai savon d’Alep, vous devez avant tout vous assurer qu’il a été fait par un maître savonnier dans une savonnerie traditionnelle et artisanale.
La plupart des savons du commerce sont fabriqués avec de la graisse animale et/ou de l’huile de palme (même certains savons de Marseille). Les graisses animales bouchent les pores et font apparaître boutons et autres gênes. Un vrai savon d’Alep ne contient aucune matière animale.
Scrutez les étiquettes et bannissez les composantes animales suivantes :
- sodium lardate : graisse de porc
- sodium tallowate : graisse de boeuf
Faites également attention à la présence d’huile de palme, un savon d’Alep traditionnel est sans huile de palme :
- sodium palmate : huile de palme
Avec les événements en Syrie, la production locale a drastiquement chuté et les vrais savons d’Alep sont plus rares. Cette raréfaction du produit a entraîné des productions de savons de moindre qualité n’étant pas fabriqués en Syrie et encore moins fabriqués avec des ingrédients naturels, mais néanmoins vendus comme de vrais savons d’Alep.
Les ingrédients naturels du savon d’Alep
- Huile de baies de laurier
Riche en acide laurique, c’est le composant qui participe à l’action antiseptique et apaisante. Cette huile offre une barrière protectrice contre le dessèchement. C’est l’ingrédient le plus coûteux du savon. Ainsi, la teneur en huile de baies de laurier influe beaucoup sur le prix.
L’huile d’olive fait toujours le complément à 100% de l’huile de baies de laurier, elle rajoute des propriétés nourrissantes et hydratantes.
C’est l’élément qui agglomère les différents ingrédients lors du processus de saponification. Lors du séchage, la soude s’évapore pour ne laisser place qu’aux ingrédients naturels.
C’est l’eau qui sert de solvant lors de la fabrication du produit.
Pour bien choisir un savon d’Alep, vous devez vous assurer qu’il n’y a rien d’autre que les ingrédients mentionnés ci-dessus. Pas de conservateurs, pas de colorants, ni d’arômes et encore moins de graisse animale. Que des produits naturels hypoallergéniques !
L’aspect visuel
Un vrai savon d’Alep possède le sceau de son fabricant sur au moins un des côtés. Le sceau est toujours inscrit en Arabe.
En tant que cosmétique bio, il se présente sous la forme d’un cube ou d’un pavé rugueux non régulier et serti de quelques imperfections. Ces savons sèchent pendant 9 à 10 mois (afin de se solidifier et de faire évaporer la soude). Tout comme le vin, le savon mûrit lors du séchage. C’est une étape essentielle. C’est pourquoi après l’achat, il vaut mieux passer le cube sous l’eau avant de l’utiliser afin d’enlever le film de poussière dû au stockage.
Classifié en tant que savon surgras, les cubes de savons sont secs et très durs à cause des longs mois de séchage. Le savon d’Alep est brun doré clair à l’extérieur et vert à l’intérieur.
Suivant son âge, le savon d’Alep flotte dans le bain, dans une bassine ou dans le lavabo, les savons d’Alep fabriqués selon la tradition millénaire flottent.